Caroline
- 16 novembre 2022
- 9 min
- Design
A l’ère du digital et de ses avancées technologiques, les métiers du web se développent et se complexifient. Le secteur e-commerce est particulièrement concerné par cette évolution dû aux changements constants des habitudes de consommation.
L’analyse de la psychologie des utilisateurs et leurs tendances d’achat est devenu le nerf de la guerre à maîtriser. Les tendances changent et les utilisateurs sont sensibles à la nouveauté.
Sur un site internet, modifier la mise en forme de la home, les couleurs et la typographie peuvent aider à la conversion. Les modifications n’ont pas obligation d’être de grande ampleur, un petit changement de couleur sur un CTA suffit parfois à déclencher l’attention des utilisateurs s’il à été correctement pensé.
Mais entre UX, UI et UX writer quelles sont les différences ?
Souvent confondus , L’UI et L’UX ont deux aspects bien distincts et pourtant complémentaires. Il est difficile de qualifier les métiers de l’expérience utilisateur (UX) et de l’interface utilisateur (UI) de nouveaux métiers. En effet, les premières mentions de cette pratique apparaissent en 1981 par Don Norman qui détecte un besoin essentiel : Adapter les besoins techniques des experts avec ceux des consommateurs. Cette petite révolution portera le nom de “design centré sur l’humain”
Quel est le rôle d’un UX Designer ?
Nous pouvons qualifier l’UX comme le parfait entremetteur qui coordonnera les services dev/tech et les utilisateurs. C’est lui qui harmonisera les besoins primaires (ceux qui assurent le bon fonctionnement du site internet) et secondaire (ceux qui concernent les besoins détectés chez les utilisateurs). Leurs but est de rendre l’interaction des internautes simple et efficace.
Quelles études pour UX Designer ?
Tout comme Don Norman, il n’est pas étonnant de constater que la plupart des UX se sont orientés dans un premier temps dans l’étude des bases psychologiques et cognitives avant celles du secteur du digital.
Il est tout à fait possible de commencer ses études avec un BTS option digital, informatique ou multimédia pour commencer sa carrière.
Poursuivre son parcours dans des écoles supérieures spécialisées dans le design est recommandé pour affiner son expertise.
Quel est le salaire d’un UX Designer ?
En début de carrière, le designer UX peut démarrer avec un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois. Le salaire représente globalement plus de 30 000 euros bruts par an et le taux horaire est généralement supérieur à 16 euros. Un UX junior opérationnel peut négocier son salaire rapidement car ses compétences sont recherchées particulièrement pour des agences web/design.
Avec plusieurs années d’expérience le salaire pourrait atteindre entre 4 000 et 5 000 euros bruts par mois.
Quel est le rôle d’un UI Designer ?
Ce terme signifie «interface utilisateur» et définit la charte graphique d’une application ou d’un site internet. L’UI regroupe tous les éléments design qui y sont associées tels que les images, les textes, les modèles de champs de saisies, le format des call to action mais également les animations d’interface et les transitions.
Le rôle de l’UI designer est d’optimiser l’interface utilisateurs afin d’harmoniser l’apparence du produit. C’est une évolution et une complémentarité du poste d’ux designer qui permet d’améliorer l’expérience et les attentes de l’internaute en travaillant sur la conception,la clarté et l’optimisation des contenus. Ils sont responsables du visuel de la version finale d’une application ou d’un produit.
En corrélation avec l’UX, L’UI veillera à rendre les sites web plus harmonieux.
Quelles sont les études pour devenir UI Designer ?
Globalement les études des UX et des UI sont similaires jusqu’en 3e année.
Une expérience significative dans le domaine de la psychologie ou du digital est recommandée avant de se spécialiser dans une formation UX/UI pour ensuite affiner son choix entre ses deux métiers et se spécialiser.
Quel est le salaire d’un UI Designer ?
Le salaire dépendra de plusieurs facteurs qui incluent: Le nombre d’années d’expériences, le niveau d’étude, l’ancienneté ou encore la taille de la structure de l’entreprise. Généralement, le salaire d’un UI est compris entre 35000 et 55000€
Quelles sont les compétences et qualités requises pour les UX/UI designer ?
- Avoir de bonnes base en marketing
- Maîtriser des outils de programmation/logiciel (Photoshop, Illustrator, InDesign)
- Bonne connaissance du web et des langages HTML/CSS
- Connaissances en sociologie et psychologie du consommateur
UX Writing
L’ux writing signifie User Experience writing et définit un langage étudié par l’ux writer pour comprendre les besoins et les frustrations de l’internaute. Pour réaliser cet audit, ux writer et ux designer travaillerons ensemble afin d’étudier le parcours utilisateurs et définir le meilleur lexique.
L’objectif de cette technique est de faciliter l’expérience du client et lui apporter de façon intuitive les informations qu’il recherche.
Le poids des mots est un levier stratégique de conversion, observer le ton qu’utilise votre cible et analyser le discours de vos concurrents.
Les CTA et les appuis visuels sont de très bons exemples. En raccourcissant ses textes et en utilisant des mots clés pertinents tels que “Soyez le premier”, “Meilleures ventes” ou encore “Nouveau”, la marque peut accroître rapidement son taux de conversion.
Pour ceci, elle doit avoir une attention particulière au vocabulaire choisi et aux émotions qu’elle souhaite transmettre à ses prospects afin de déclencher une action en suscitant leur intérêt.
Afin de vérifier l’impact sur sa cible, il conviendra d’effectuer de l’A/B testing pour déterminer quelle stratégie fonctionne le mieux selon sa clientèle.
Les métiers du Design sont bien spécifiques et chacun apporte une pierre à l’édifice. Souvent complémentaires, chaque expertise s’accorde dans un but commun, celui de concrétiser un projet.
Cependant, les techniques sont variées. Il convient donc de choisir la bonne selon votre projet et votre cible.
Concepteur de produits
Ce terme est apparu depuis peu et définit un métier impliqué dans la création et la conception d’un produit entier. Il donne aux UX et au UI un aperçu du fonctionnement ou de l’apparence de l’interface.
Connu aussi sous le nom de «Product Designer», il définit la personne qui défend les besoins des utilisateurs avec une vue à long terme.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour les métiers du Design ?
L’UX et l’UI designer peuvent facilement évoluer vers des postes d’architecte web ou de directeur de projet.
La pensée de conception ou le design thinking:
Le terme Design Thinking à été révélé quelque temps avant l’UX Design. Cette stratégie a vu le jour dans les années 80 par Rolf Faste (Designer à l’université Stanford aux États-Unis).
Cette technique innovante s’appuie principalement sur des ateliers de co-créativité et nécessite les retours des utilisateurs. Le Design Thinking peut également être appliqué par les chefs de projet ou les managers.
Les étapes du Design Thinking se composent de 4 phases et font appel au bon sens. Le but étant de structurer les différentes procédures d’un projet en incluant un temps de réflexion final.
Phase 1 : Compréhension et définition.
Pour appliquer le Design Thinking il faut faire preuve de bon sens . Il s’agit donc dans un premier temps d’appréhender l’attitude de l’utilisateur, son environnement et ses attentes. En parallèle, il convient d’identifier les ressources internes dont dispose l’entreprise afin d’assurer la pérennité du projet.
Phase 2 : l’idéation
Vient ensuite la phase d’idéation qui est réalisée par le biais d’ateliers de co-création durant lesquels différents profils (utilisateurs, collaborateurs, experts…) se retrouvent et échangent leurs idées dans le but de trouver des solutions par rapport aux problématiques qui ont été identifiées en amont . L’objectif est que n’importe quelle personne du groupe puisse se sentir designer et participer activement à la production d’idées.
Phases 3 et 4 : prototypes et tests
Les prototypes permettent de générer des solutions physiques et testables. En Design Thinking, on va pouvoir jongler entre les prototypes et les tests utilisateurs. Ces tests vont permettrent de rendre les choses concrètes et de collecter les feedbacks des utilisateurs. Ces deux phases vont permettre contribuer à infirmer les hypothèses définies en amont afin de faire avancer le projet dans la bonne direction.
Le Design Thinking, méthode collaborative et dynamisante !
Le Design Thinking n’est pas autant à cheval que son cousin l’UX. Cette pratique s’articule autour des échanges du groupe et les hypothèses émises durant les ateliers. C’est lors de ses interventions collaboratives que les idées et les opportunités émergent tandis qu’a l’inverse,l’UX Research va s’assurer que le projet suit le mapping global qui a été mis en place en amont.
Souvent comparé à la loi du 20/80 (ou Pareto), il s’agit d’utiliser 20% du temps qui aurait été pris pour faire une analyse de toute la partie “conception” pour atteindre 80% des livrables. L’idée est de remplir rapidement ses objectifs afin d’économiser son énergie et son temps sans hésiter à ré-ajuster les travaux par la suite.