Les mots clés, qu’est ce que c’est ?

A L’ère du digital et des avancées technologiques, optimiser son référencement pour son entreprise est devenu essentiel. En négligeant cette méthodologie, vous risquez de finir dans les bas-fonds de Google.

Un dicton reflète cette réalité :

Le meilleur endroit pour cacher un cadavre est à la page 2 de Google“.


Pour améliorer votre référencement il existe une multitude de techniques..
Cependant, la base est la même pour toute stratégie SEO. Tout commence par la recherche de mots-clés ! Cette première étape consiste à analyser votre cible et votre activité afin de déterminer votre champ lexical.


Une fois cette analyse effectuée, vous pourrez vous positionner sur des mots-clés stratégiques. Cette recherche constitue une base solide d’information qui sera réutilisable lors de vos campagnes publicitaires. 

Une application rigoureuse des best practices SEO augmentera votre trafic et  taux de conversion.

Comment choisir ses mots-clés ? 

La définition de vos mots-clés n’est pas une étape évidente et nécessite quelques recommandations avant de vous lancer dans le grand bain. Afin de vous accompagner dans cette démarche, voici les étapes principales. 

  • Analyser votre cible, définissez vos personae et étudier leurs type de langage
  • Favoriser les expressions plutôt que de simples mots.  (Voir paragraphe Longue traîne). En répondant précisément à une demande client, vous doublez vos chances de conversion. 
  • Analyser le maximum de données que vous possédez, c’est une mine d’or pour définir vos mots clés. 
  • Définissez vos points forts, vos différences et vous atouts face à la concurrence. 
  • Réaliser une veille et une analyse de vos concurrents directs. Étudiez leurs mots clés et définissez les plus pertinents. 
  • Utilisez les bons outils pour veiller sur les mots-clés que vous utilisez. Analyser le nombre de fois qu’ils sont recherchés sur une période de 30 jours et comparer les résultats avec les périodes précédentes.

Quels outils peuvent vous aider ?

Vous bénéficiez à présent des recommandations pour définir vos mots-clés. Cependant, vous ne serez pas seul(e) sur le marché et vos concurrents useront de toutes les stratégies pour tirer leur épingle du jeu. 

Vous devez effectuer un travail de veille en permanence et analyser les termes les plus pertinents pour ne pas vous faire dépasser.

Voici une liste des 5 meilleurs outils de recherche de mots-clés :

1.Google ads
C’est un outil de planification de mots clés performant qui offre une analyse complète des requêtes pertinentes. Il vous suffira de taper des expressions pour que l’outil vous propose des recherches associés et vous donne de l’inspiration.

2.Ubersuggest
Cet outil vous permettra également de trouver des mots-clés pertinents à partir d’un ou plusieurs termes associés.
Petit + : Il fonctionne pour les recherches en français et en anglais !

3.SpyFu
Idéal pour trouver des mots-clés rapidement et gratuitement, cet outil permet également de visualiser les termes de vos concurrents pour vous inspirer.
Petit + : Il scanne les sites web associés à votre secteur d’activité pour vous fournir une première liste de mots-clés.

4.Keyword Tool
Keyword tool est un outil parfaitement adapté pour trouver des expressions populaires sur les réseaux tel que youtube ou les moteurs de recherches comme Google. Il vous aidera à optimiser votre référencement sur plusieurs supports à la fois.
Petit + : C’est le référent sur le marché pour trouver des des  longues traînes

5.SEMRUSH
Semrush permet de vérifier les positions que vous avez obtenues selon vos expressions spécifiques et possède des fonctionnalités permettant d’analyser la stratégie de référencement naturel de vos concurrents.
Petit + : durée d’essai gratuite 


Pour certains secteurs d’activité les mots clés ou les expressions génériques possèdent une portée très large.
Prenons l’exemple de la requête “Vin rouge” ou “Vin rouge Français”
En effet les résultats pour de telles requêtes se comptabilisent en millions et sont extrêmement concurrentielles. Cependant, ils restent obligatoires car ils décrivent avec précision l’activité concernée. Alors comment se différencier ?

Différenciation par l’application d’une “Longue traîne »

La longue traîne est un terme marketing qui définit l’association de plusieurs mots précisant l’activité ou le service proposé.

Google n’est plus un moteur de recherche mais bel et bien un moteur de réponse ! En corrélation avec cette évolution, le comportement des mots-clés à lui aussi changé !

En effet, pendant plusieurs années les utilisateurs omettaient volontairement des mots lorsqu’ils tapaient une requête. Avec l’arrivée de nos smartphones, nous utilisons de plus en plus souvent la recherche vocale. Suite à ce changement de comportement, il conviendra maintenant de se positionner sur des longues traînes telles que “boutique de vin en ligne” plutôt que “commande vin”. 

 

Bien différente du mot clé, la longue traîne est comparable à un morceau de phrase.
Prennons un exemple : si « jogging de sport » est une expression-clef, « jogging de sport femme rose et noir à lacet » est une requête longue traîne.

Cette définition est plus pointue mais surtout beaucoup moins concurrentielle. Elle permet de se positionner plus facilement et de bénéficier d’une meilleure visibilité. De plus, les internautes ayant effectué une recherche type “longue traîne » sont plus à même de se convertir en clients potentiels car vous répondez exactement à sa recherche.
 

Pour résumer : 


Afin de bien identifier vos mots-clés et mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous assurez qu’ils contiennent les 4 impératifs suivants : 

  • Ne pas être trop concurrentiel
  • Définir précisément l’activité de votre entreprise
  • Déclencher une intention de la part de vos internautes
  • Posséder un maximum de requêtes mensuelles
  • Utilisez des longues traînes

Une fois vos mots-clés définis, vous pouvez commencer à rédiger vos contenus. 

Bad practices SEO, quand le keyword stuffing vous pénalise.

Le keyword stuffing ou bourrage de mots-clés, est une technique SEO non recommandé. Cette technique consiste à surchargé un contenu web de mots-clés pour duper les robots d’indexation et gagner une meilleure position. Google et son algorithme Penguin s’en sont vite rendu compte et sanctionne cette pratique depuis 2012.

Vous pourriez être considérés comme “frauduleux” par l’algorithme si vous ne soignez pas le placement de vos mots-clés. Pour optimiser votre référencement vous devez les utiliser stratégiquement et avec parcimonie. Étoffer votre champ lexical et enrichissez votre vocabulaire pour éviter de tomber dans les pièges.

En surchargeant vos pages de mots clés, vous foncez vers une pénalité de référencement voir une éviction des serps. 

Vous devez aussi vous méfier du taux de répétition de vos mots-clés dans vos urls. Ce sujet est encore plus complexe car Google n’est pas très clair. Depuis 2010, le géant des moteurs de recherche s’exprime sur l’importance de l’insertion de mots-clés dans et les urls indiquant que cette pratique jouait un rôle essentiel dans les bonnes pratiques SEO. Cependant, les sanctions ont commencé à tomber lorsque les utilisateurs en abusaient. Comme pour le Keyword stuffing, il faut utiliser cette technique sans dépasser les limites afin d’éviter les sanctions.

 

Petit mot de la fin:
À la fin de cet article vous aurez sûrement compris l’impact que votre champ lexical aura sur votre activité. En appliquant les principes fondamentaux du SEO vous boostez votre activité et vos conversions. Étudier votre cible et adressez vous à eux de manière personnalité. Adaptez votre intonation à leur recherche et placer vous en haut des moteurs de recherche

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un besoin technique/ une problématique web ?

Faites expertisez votre site web

Contactez un uxien
  • bubble-12
  • bubble-16