Caroline
- 22 février 2023
- 4 min
- CRO
Petits ou grands projets, qu’importe, ils doivent tous êtres traités avec rigueur et structure. Impossible de passer à côté de cette étape
En effet, la gestion de projet permet de planifier, d’organiser et de surveiller les ressources pour atteindre les objectifs en temps et en heure.
C’est une suite d’étapes qui nécessitent une combinaison de compétences en planification, en management et en communication. Cela implique de prioriser les tâches, de collaborer efficacement avec votre équipe et d’être en mesure d’évaluer la performance de votre produit/service pour prendre des décisions stratégiques. Afin de vous aider à vous organiser, voici les 3 méthodes sur lesquelles vous appuyez pour structurer votre projet.
Kano, Moscow et Rice, les indispensables pour gérer vos projets.
La méthode Kano : Elle permet aux entreprises de mieux comprendre les attentes de leurs clients en matière de produits ou de services, et de les utiliser pour améliorer leur offre. Elle s’appuie sur l’idée que les attentes des clients ne sont pas toujours linéaires. Par exemple, une fonctionnalité supplémentaire sur un produit peut être considérée comme un atout par certains clients, tandis que d’autres peuvent ne pas y accorder d’importance.
La méthode Moscow : Elle consiste à classer les fonctionnalités en fonction de leur niveau de priorité (Must-Have, Should-Have, Could-Have, Won’t-Have). Les fonctionnalités Must-Have sont considérées comme absolument nécessaires pour le succès du projet, tandis que les fonctionnalités Won’t-Have ne sont pas considérées peuvent obligatoires pour le moment.
La méthode RICE : Elle évalue les fonctionnalités en fonction de leur impact (Reach), de la probabilité de leur réalisation (Confidence), de l’investissement requis (Effort) et du temps nécessaire à leur réalisation (Time). Cela permet de déterminer les fonctionnalités les plus rentables à inclure dans le plan de projet.
En utilisant ces méthodes, vous pouvez évaluer les fonctionnalités de votre produit en fonction de leur impact sur les utilisateurs, de leurs priorités et de leurs coûts pour déterminer les fonctionnalités les plus importantes à inclure dans votre plan de projet. Cela vous aide à maximiser l’efficacité de votre gestion de projet en vous concentrant sur les tâches les plus importantes et en évitant les tâches ayant peu d’impact ou peu rentables.
Quelle méthode appliquer selon mon cas ?
Bien que toutes ces méthodes précédemment exposées soient toutes efficaces, elles ne s’adapteront peut-être pas à votre projet. Chaque cas est différent, il conviendra donc d’étudier vos besoins pour définir celle qui correspondra le mieux à vos problématiques.
Kano est une méthode efficace pour prendre des décisions centrée sur les désirs du client, mais cette approche peut être longue. Elle ne conviendra pas à un projet avec des deadlines courtes par exemple.
La méthode Rice pourrait ainsi être utilisée, car elle reste en adéquation avec les besoins de vos prospects de manière qualitative, mais sera jugée incertaine pour certains types de projet.
Dans ce cas, MoSCoW pourra être la solution qui vous apportera satisfaction en se concentrant sur les besoins “clients” et sur celle des parties prenantes.
Quels sont les meilleurs outils ?
Plusieurs solutions de gestion de projet existent sur le marché, celles-ci ne sont qu’un échantillon parmi un large choix. La première étape ne consiste pas à trouver la solution efficace, mais à définir vos besoins et vos préférences. À ce moment-là, vous serez en mesure de définir celle qui conviendra le mieux à votre projet et votre organisation.
Parmi les plus populaires sur le marché, vous trouverez :
-Asana permet de suivre l’avancement des projets, de gérer les tâches/calendriers et de communiquer avec les membres de l’équipe.
-Trello utilise des tableaux et des cartes pour organiser les tâches et suivre l’avancement des projets.
-Jira permet de suivre les bugs, de planifier et de suivre l’avancement des projets.
-Monday offre une vue d’ensemble complète de l’avancement des projets, des tâches, des ressources et des calendriers.
-Clickup offre des vues de tâches grâce à des cartes heuristiques ou des diagrammes de Gantt.